A propos

On peut se poser la question de savoir en quoi la création d’un énième blog changerait la face du monde. Dans le cas présent ce serait un non sens car les motivations qui impulsent la création de ce blog sont d’une banalité affligeante et purement égoïstes 😊.

Cet espace est le mien.

A force de lectures, je réalise que poser des mots suffit à créer un espace. Ce que nous en faisons dépend alors de notre bonne volonté. Ce blog est donc une pièce de mon monde intérieur que je veux partager avec tous ceux qui voudront y entrer avec bienveillance et sincérité. J’y partagerai ce qui me tracasse, m’irrite, me fait creuser la cervelle, m’enchante, me nourrit.

Le besoin de ce blog est une évidence depuis que je suis entrée dans la maternité. La sensation d’avoir plusieurs casquettes à porter, plusieurs rôles à endosser, de constamment jongler me pousse à créer un espace dans lequel je pourrai poser mes idées et réflexions pour mieux les analyser mais surtout échanger avec vous autour des romans d’auteurs africains et afro descendants.

J’espère aussi, au travers mes lectures de satisfaire ce besoin dévorant d’en savoir plus sur les peuples noirs. Le roman s’est imposé comme moyen d’y parvenir à cause de mon amour pour les histoires bien écrites et de la façon dont les romans racontent des histoires singulières. Un bon roman réussit ce pari: se servir de l’histoire particulière pour conter celle de l’humanité.

Pour la petite histoire, je suis Chrystelle, accroc aux histoires bien racontées et aux opportunités qu’offrent le net. J’ai tellement hâte de faire votre connaissance.

Je trouve intéressant que l’idée de ce blog ait à ce point muté entre le moment où j’ai décidé de le créer et sa mise en ligne. Au départ je ne voulais y parler que de littérature. Mais c’était sans compter le pouvoir des mots et leur manière d’en appeler d’autres.

Quand j’ai commencé à me chercher, la question de la passion s’est posée. Or il n’y a rien qui ne me fait autant vibrer qu’un bon roman. C’est ma came, mon excès à moi. Dans la mesure où j’ai décidé de me vautrer en toute complaisance dans une orgie livresque, il me semblait nécessaire de tenir un journal pour voir où tout cela me mènera.

La littérature africaine et afro descendante est pour moi une source d’inspiration inépuisable. Ces histoires individuelles qui nous sont contées avec talent par tant d’auteurs me poussent souvent dans un abîme de réflexions et c’est pour ne pas perdre la trace de ses sensations que je crée cet espace.

Et puis que dire des échanges que j’ai avec des passionnés de littérature africaine! Je me sens plus riche que jamais de ces claques monumentales que je reçois lors de discussions autour d’une oeuvre. Quelle belle sensation que de tomber sur des personnes qui partagent la même passion.

📚Let’s read!📚